Eucharistie

LE SENS DU SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

Comptant au nombre des sacrements de l’initiation chrétienne, le sacrement de l’eucharistie est « sommet et source de toute la vie chrétienne ». C’est en effet autour de l’eucharistie que gravite la vie de l’Église. Elle est la somme de notre foi. Les autres sacrements ainsi que tous les ministres ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’eucharistie et ordonnés à elle. Le sacrement de l’eucharistie est désigné par une variété de noms à savoir : eucharistie, repas du Seigneur, assemblée eucharistique, Sainte et divine liturgie, communion, etc. Il est dit « eucharistie » parce qu’il est action de grâce à Dieu; repas du Seigneur parce qu’il rappelle la Cène du Seigneur la veille de sa passion; assemblée eucharistique parce que l’eucharistie est vécue en communauté; Sainte et divine liturgie parce que toute la liturgie de l’Église trouve son expression la plus profonde dans la célébration de ce sacrement ; communion parce qu’il permet de nous unir au Christ qui nous rend participant de son corps et de son sang pour former avec lui un seul corps. Les signes essentiels de l’eucharistie apparaissent dans les espèces du pain et du vin qui deviennent corps et sang du Christ par l’action de l’Esprit Saint. Dans l’eucharistie, Jésus nous donne son corps et son sang en partage afin que se réalise notre communion avec Lui. C’est le fruit fondamental de la communion que nous recevons à la messe. La sainte communion ou le corps du Christ réalise davantage et resserre notre union au Christ. « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en Moi et Moi en lui » (Jean 6,56). Si l’eucharistie nous unit étroitement au Christ, il faut aussi dire qu’elle favorise l’unité de l’Église, elle réunit tous les fidèles en un seul corps.

SUR LE WEB

www.croire.com

LA PREMIERE COMMUNION

Cette expression désigne la première communion au corps et au sang du Christ pendant la messe. Le plus souvent, elle a lieu lorsque l’enfant a autour de 9 ou 10 ans.

La préparation des jeunes – avec leur famille – au sacrement de la communion se vit actuellement le dimanche matin en notre église.

Pour la préparation d’un jeune ou d’un adulte à la communion, appelez à l’église de Rawdon : 450-834-2323.